Home Vacancies DIRECTEUR/RICE DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE L’UNESCO POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN...

DIRECTEUR/RICE DE L’INSTITUT INTERNATIONAL DE L’UNESCO POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN AFRIQUE

Classe : D-1

Secteur de tutelle : Secteur de l’éducation (ED)

Lieu d’affectation: Addis Ababa

Famille d’emplois: Éducation

Type de contrat : Engagement de durée définie

Durée du contrat : 2 années (renouvelable – avec une durée maximale de six (6) ans)

Recrutement ouvert à : Candidats internes et externes

Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 30-MAR-2022 Réaffichage

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : Engagement envers l’Organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

L’UNESCO, en sa qualité de chef de file pour l’Objectif de développement durable 4 relatif à l’éducation de qualité, est actuellement à la recherche d’un(e) directeur/directrice pour l’Institut international de l’UNESCO pour le renforcement des capacités en Afrique (IICBA). Le profil indiqué pour ce poste est celui d’une personne apte à diriger des équipes, capable d’inspirer les autres et d’instaurer un climat de confiance grâce à une approche inclusive.

L’IICBA fait partie intégrante du Secteur de l’éducation de l’Organisation et jouit, en vertu de ses statuts, de l’autonomie fonctionnelle, sous la supervision de son Conseil d’administration. L’IICBA s’attache à promouvoir une approche intégrée du renforcement des capacités qui inclut la formation, la recherche et l’assistance technique dans des domaines tels que les politiques efficaces de perfectionnement des enseignants, l’assurance qualité et une meilleure gestion des établissements de formation des enseignants. Il répond aux questions liées aussi bien à la demande qu’à l’offre d’enseignants et fait en sorte que les institutions éducatives d’Afrique œuvrant dans le domaine de la formation des enseignants aient accès aux plus récents travaux de recherche et exemples de bonnes pratiques.

Sous la conduite du Conseil d’administration de l’Institut, et sous la supervision directe du Sous-Directeur général pour l’éducation, le/la Directeur(trice) de l’IICBA assure la direction intellectuelle et définit une vision stratégique pour le programme et le personnel de l’Institut, en veillant à ce que l’IICBA contribue pleinement à la réalisation des objectifs de l’UNESCO, conformément à la stratégie globale du Secteur de l’éducation. Il/elle est chargé(e) de planifier et de mettre en œuvre son programme et budget et de faire rapport à ce sujet. À cette fin, il/elle prépare le projet de programme et budget annuel de l’Institut destiné à être soumis au Conseil d’administration et, une fois ce document approuvé, établit un plan d’activités détaillé, en dirige la mise en œuvre et rend compte des progrès et des résultats.

 

Le/la titulaire devra en particulier :

  • assurer la direction intellectuelle, stratégique et opérationnelle de l’Institut en vue de la réalisation de ses principaux objectifs ;
  • mettre au point des programmes et des activités pour renforcer les politiques et les capacités relatives aux enseignants en Afrique ;
  • concevoir et gérer des mécanismes opérationnels et/ou les plans d’action nécessaires pour favoriser et garantir l’efficience et l’efficacité des activités de l’Institut ;
  • entretenir une coopération étroite avec le Bureau de l’UNESCO à Addis-Abeba, ainsi qu’avec les autorités nationales, les institutions du système des Nations Unies, les banques de développement, les organisations bilatérales, les organisations non gouvernementales, les établissements universitaires et d’autres partenaires ;
  • assurer une étroite coopération avec le Secteur de l’éducation et les autres secteurs, les bureaux hors Siège, et les instituts spécialisés de l’UNESCO, ainsi que les autres services et unités concernés ;
  • gérer et coordonner la mobilisation de ressources au profit des programmes de l’Institut ;
  • assurer les services d’un personnel motivé et efficace dans le but de formuler, de planifier, d’exécuter, de suivre et d’évaluer les programmes de l’Institut.

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Communication (F)
Responsabilité (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Création de partenariats (M)
Conduite et gestion du changement (M)
Direction et autonomisation des collègues (M)
Gestion de la performance professionnelle (M)
Aptitude à prendre les bonnes décisions (M)
Développement d’une réflexion stratégique (M)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation

  • Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en éducation, planification de l’éducation, administration de l’éducation, économie de l’éducation, gestion des enseignants, conception de programmes de développement et de formation, sciences sociales ou domaine apparenté.

Expérience professionnelle

  • Au moins 15 années d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité croissants dans le domaine de l’éducation, de préférence dans des pays d’Afrique subsaharienne, dont plusieurs années à des postes de direction.
  • Expérience au niveau international dans le domaine des politiques relatives aux enseignants, de l’enseignement à distance, de la planification et de la gestion de programmes et de la recherche.
  • Expérience de la planification stratégique, de la gestion du changement et de la direction d’équipe.
  • Expérience en matière de plaidoyer, de mobilisation de ressources et de création de partenariats.

Aptitudes/Compétences

  • Adhésion au mandat, à la vision et à l’orientation stratégique de l’Institut, ainsi qu’à ses priorités.
  • Aptitude réelle à identifier les nouveaux besoins en matière d’éducation, pour lesquels un programme international de recherche et de formation pourrait apporter une contribution importante, ainsi qu’à étudier de nouvelles possibilités et modalités d’action et de partenariat.
  • Excellente compréhension des tendances mondiales et du point de vue régional africain concernant le perfectionnement des enseignants et les domaines qui s’y rapportent.
  • Compétences analytiques avérées, sens poussé de l’objectivité, intégrité professionnelle et finesse politique.
  • Aptitude démontrée à la planification stratégique et à la gestion, notamment aptitude à gérer de vastes programmes et des ressources financières importantes, et à exercer la supervision et le contrôle voulus.
  • Compétences en matière d’organisation, notamment aptitude à établir des plans et des priorités, à les mettre en œuvre efficacement, ainsi qu’à concevoir des stratégies de mise en œuvre.
  • Aptitude à piloter des processus de changement à des postes de rang supérieur et bonne connaissance de l’administration d’une institution devant rendre des comptes à des organes directeurs.
  • Sens du discernement et aptitude à prendre des décisions.
  • Excellent sens des relations humaines et aptitude à diriger et motiver des équipes dans un environnement multiculturel, ainsi qu’à assurer la formation et le développement du personnel.
  • Aptitude à communiquer efficacement et de façon convaincante, oralement et par écrit, et aptitude manifeste à assurer des fonctions de représentation.

Langues

  • Excellente connaissance (à l’écrit et à l’oral) de l’anglais.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Formation

  • Doctorat en éducation ou dans d’autres domaines apparentés des sciences sociales.
  • Autres diplômes ou formations à court ou moyen terme dans des disciplines pertinentes pour le poste.

Expérience professionnelle

  • Expérience dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie, de la coopération multilatérale et du développement.
  • Expérience professionnelle dans un environnement flexible.
  • Solide réseau professionnel à l’échelle mondiale.

Aptitudes/Compétences

  • Connaissance des plates-formes numériques d’apprentissage et compétences avérées en matière de communication numérique.

Langues

  • Une bonne connaissance du français (à l’écrit et à l’oral).
  • Connaissance d’autres langues officielles de l’UNESCO (arabe, chinois, espagnol ou russe).

SALAIRES ET INDEMNITES

Les traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.

Pour de plus amples précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter notre Guide sur les salaires et indemnités au personnel.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

 

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro envers toute forme de harcèlement.

L’UNESCO s’est engagée à atteindre et à maintenir la parité des genres parmi les membres de son personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO est résolue à créer une diversité de personnel sur le plan du genre, de la nationalité et de la culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et les personnes handicapées, ainsi que les ressortissants d’États membres non représentés ou sous-représentés (veuillez cliquer ici pour la dernière mise à jour) sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés sur des postes internationaux.

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.

 

L’UNESCO ne prend de frais à aucune étape du recrutement.